Poids et gourmandise

L'obsession du poids


Si se nourrir est nécessaire à tous, cette fonction vitale révèle aussi notre singularité. La manière de manger, les préférences et les choix alimentaires nous définissent, et nous inscrivent dans une catégorie sociale, une époque, une culture, une famille, une appartenance religieuse.

Manger, rien de plus banal et rien de plus extraordinaire dans le même temps, rien de plus commun et rien de plus personnel. Manger est chargé de significations, d’histoire ou de souvenirs. Alors quel sens prend l’action de manger pour vous ?


« Lorsque je mange, je me sens forte »

Les notions de « perdre » et de « poids » occupent dans l’inconscient une place toute particulière. Le poids physique n’est pas nécessairement lié à la quantité de nourriture ingérée. Ainsi un sujet boulimique ou grignoteur peut présenter aussi bien un poids normal qu’un poids extravagant, et une personne obèse ne mange pas toujours forcément plus que la normale.


« Je dois perdre ». Perdre des kilos, mais dans la vie quotidienne… vous devez gagner et maîtriser! Il est vital pour vous de ne pas perdre pour ne pas vous faire « bouffer ». Avoir du poids, au sens figuré, c’est aussi être fort (e), être reconnu (e) et occuper une place.

Malgré toute la bonne volonté, pourquoi n’arrivez-vous pas à lâcher votre poids ?


Contactez votre psy coach spécialiste.
Libérez-vous de vos poids intérieurs et Gagnez en assurance, Gagnez en légèreté, Gagner vos objectifs. Haut de page