Consulter votre psy coach

Le travail thérapeutique online


Internet, c’est aussi utiliser le mot, l’écriture, comme médiateur thérapeutique...


La psychologie et le coaching en ligne, une idée farfelue !?

Et si le monde y découvrait des résultats positifs et inattendus… La consultation en ligne n’est pas comparable à un travail psychothérapeutique en face à face, ou selon le dispositif fauteuil/divan. Ces seconds demandent au patient une motivation particulière permettant de vaincre les premières difficultés : Prendre rendez-vous, se déplacer à la première séance puis à toutes les suivantes régulièrement, se risquer au regard…

L’acte n’est pas le même oui, et la relation est ici toute différente.

Etre psychologue, c’est d’abord et avant tout, s’adapter à l’évolution du monde, de la société, des besoins et des désirs.

Internet devient un outil permettant l’expression des problématiques personnelles, un instrument facilitant l’accès à un professionnel de l’écoute, de la santé mentale, l’accès aux conseils d’un psychologue clinicien, d’un spécialiste diplômé, tout en respectant :



Le corps absent

L’ « e-consultation » présenterait un nouvel aspect thérapeutique tout à fait pertinent et intéressant, notamment en ce qui concerne le travail des préoccupations liées au corps et à l’image du corps.

Alors que sur le net, le corps est « mis de côté », il est étrangement et paradoxalement plus présent dans les associations d’idées. Il advient plus facilement dans le discours et les mots. Une certaine abstraction du corps réel dans l’échange internet a pour effet de laisser tomber certaines barrières de vigilance, de brouiller en quelque sorte les pistes de la censure, tout en libérant l’affect et l’émotion.
Le sujet est plus décontracté pour « parler » de lui, exprimer ce qui le touche au plus profond. Haut de page

La page Internet

La page internet n’appartient ni au patient ni au thérapeute, c’est un entre-deux. De la production d’une idée à l’écriture, de la réception d’un message à l’émission de la réponse, se crée, entre le patient et son thérapeute, « une boucle », avec comme point de jonction des lignes symboliques : la page internet.

Elle présente une double fonction :

L’écran, un miroir

Il y a un effet de miroir et un retour à soi.

Le travail psychique devient innovant là où il devient une sorte d’introspection, un face à face du patient avec lui-même ; Une activité introspective motivée par une sorte de « voix interne », « l’autre dans l’écran », qui reformule ses mots.

Les maux et les mots pensés, sont écrits, projetés sur l’écran.
La production, lue, vue et comprise autrement peut être réappropriée.
S’identifier à son mot sur l’écran comme à son image devant le miroir, c’est se reconnaître et potentiellement s’aimer davantage. Haut de page